Bonjour, ça y est ! Je passe au numérique. Mon budget m’autorise une XR18. Finis la table de mixage lourde et encombrante. Fini le multi paire monstrueux. Je découvre l’installation facile et les performances nouvelles. Après la lecture du démarrage rapide, j’ai passé beaucoup de temps à étudier le wiki de « XR for PC ». (Dommage qu’il n’y a pas de version française). On retrouve toutes les notions du mixage analogique, mais avec beaucoup de possibilités en plus. J’ai bien compris l’essentiel mais il y a des détails qui m’échappent.
Sur chaque canal (de 1 à 16) on dispose d’une alimentation « Phantom », un inverseur de phase, un réglage de gain, un filtre « Low cut », un « noise gate », un branchement d’insert, un égaliseur paramétrique, et un compresseur. C’est très complet, mais je ne comprends pas le fonctionnement de certains réglages. Sur la fenêtre du « noise gate » et du compresseur, il y a un « Side chain filter » dont je ne vois pas comment il intervient dans le contrôle du signal. Si quelqu’un pouvait m’éclairer là-dessus, je serais moins idiot.
Autre question : Où peut-on se procurer des présets ? Ce serait très intéressant d’avoir des exemples pour mieux comprendre la façon d’optimiser les multiples possibilités. Pour un débutant comme moi, ça serait un gain de temps et ça limiterait les risques d’erreurs, si j’avais des exemples tout prêts. Ça permettrait de mieux comprendre la méthodologie.
Dernière question (pour aujourd’hui) : Si j’ai bien compris, il y a deux façons d’utiliser les effets. En insérant sur un canal ou en routant des canaux sur un bus d’effets. Quel est l’avantage d’utiliser l’une ou l’autre méthode ?
Merci de m’aider, et excusez-moi si je suis un peu long.
↧