Quantcast
Channel: Forums - Behringer XR18
Viewing all articles
Browse latest Browse all 285

Questions diverses

$
0
0

Bonjour,

Déjà une petite présentation, peut-être pour faire pardonner mon ignorance sur le sujet.
J'ai acheté en urgence le 12 mars un Xair12 pour monter une web radio familiale en vue de partager et occuper mes deux jeunes ados.
Bien sur je n'y connaissais rien et certainement encore pas grand chose en table de mixage, le peu que j'ai eu à toucher ce genre de bestioles c’était lors de la location de matériel de sono pour des fêtes, autant dire que les multiples boutons n'étaient que des questions.

Voilà on a donc commencé tranquillement à utiliser le Xair 12 pour mixer 4 micros, très rapidement on a rajouté un ipad qui sert de cartoucheur. Dans un premier temps, on utilisait l'enregistrement sur le clef usb, un montage avec audiacity que je n'avais là encore jamais utilisé auparavant. On est passé au direct, donc achat d'une interface usb qui permet de récupérer un signal correct du xair12 pour le streamer.

Sur le Xair12, on a rajouter un signal d'entrée depuis l'ordi pour radioDJ qui nous permet de mettre un peu de musique avant et après l'émission, et enfin aussi le raccordement d'un téléphone portable pour accueillir d'autres personnes à l'antenne.

En se prenant au jeu, et en regardant les possibilité de la bête, on en ai venu en piétinant à rajouter pas mal de trucs :

1- Un noise gate sur les micros pour limiter les bruits environnant (feuilles, mouvement etc...) à -44db
2- un eq avec un low cut à 90hz et un high cut à 10khz sur les micros
3- Un compressor sur tous les entrées micros et entrée tel
4- pour les entrées cartoucheur et DJ Radio seulement un noise gate à -65db

Sur ma voie, j'ai essayé de diminuer vace l'eq les fréquences autour 400hz et 680hz que je trouvais pas très jolies.

Et ensuite on a paramétré les effets (je dois dire que pour comprendre la logique j'y ai passé pal mal de temps et je ne pense pas vraiment maitriser le truc) donc,

On voulait donner une coloration un peu vintage chaleureuse, on a mis en send et return un dual tube stage sur l’ensemble des canaux valeur send 0db return 0db, pour les voix pour leurs donner un peu plus d'ampleur, on a mis une modulation delay 0db en send et -7db en return et enfin une vintage reverb la aussi pour les voies uniquement avec un send à 0db et un return à -13db.
Pour compléter le tout, on a mis le dual leisure compresseur en insert sur le main LR pour colorer et surtout diminuer les écarts entres les sons les plus forts et les autres sur la sortie vers le stream.

Bon longue introduction mais voilà mes questions :

1- Y a-t-il des choses stupides que nous aurions faites par ignorance et qui mériteraient d'être corrigées ?
2- Est-ce que le sens des FX à une importance, entre la reverb, le delay et la coloration vintage, je n'arrive pas à savoir si les traitements se font en cascade ou tous ensemble ?
3- Si les effets se font en cascades, dans quel sens est-il préférable de les mettre ?
4- J'utilisais l'interface usb (umc202hd) pour envoyer un deuxième signal depuis l'ordinateur afin d'avoir la possibilité d'en plus d'avoir radio dj d'envoyer aussi d'autres sources et la je me retrouvais avec une duplication sur les entrées 11/12 (moins forte) du signal qui entrait sur un couple stéréo 5/6 depuis la sortie son du dock de l'ordi ? Est-ce lié à la carte son usb, à une masse commune qui engendre un bruit, je n'arrive pas à identifier le problème. Si vous pouvez m'aiguiller sur ce point.

Mais ce n'est pas tout, depuis que l'on a le matos, on a fait 41 émissions, une chaque jour et franchement, la gestion des fadeurs à la souris ou sur la tablette, c'est pas l'idéal et donc on a reçu une belle interface X-touch qui nous aide beaucoup. On la fait donc marcher en control sur le XR et pour le DAW aussi. On est passé sur reaper (pas simple pour l'instant). On enregistre donc l'émission sur le DAW et en secours sur la clefs usb du xair. Pour l'instant cela fonctionne bien à part la difficulté à maîtriser toutes les possibilités tellement elles sont nombreuses. Pour pouvoir faire plus de montage et surtout plus proprement après les prises de son des émissions, on envisage donc de troquer le XAIR12 par un XAIR18 pour enregistrer en multipiste. D'où ma dernière question :

5- Le XAIR18 est-il reconnu comme un interface usb 18/18 ? Pouvons nous affecter les signaux des différents logiciels sur l'ordi à différentes entrées sur le XAIR18, en même temps que l'on enregistre aussi en multipiste ?

Et pour le point bonus, je le pose ici même si il trouverait mieux sa place ailleurs, je suis confronté à une difficulté pour le téléphone portable, je veux renvoyer le LR dans le micro du smartphone mais forcément je n'ai pas de sortie qui permettent d’attaquer directement l'entrée micro. J'ai regardé sur internet, mais les inserts téléphoniques coûtent relativement cher et on a déjà mis pas mal d'argent pour s'occuper, est-ce que vous pensez qu'un accessoire comme le TC Helicon Go Guitare qui semble accepter les entrées lignes pourrait faire office d'interface audio avec un smartphone android ? (pour l'instant j'ai mi un micro cravate dans un vieux casque ;o) )

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourriez nous apporter et merci d'être indulgent si nos questions peuvent vous paraître stupide.

Mourakami

Viewing all articles
Browse latest Browse all 285

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>